YOUNG PODS
Des histoires et des sons en balade
Young Pods est un studio indépendant de création et de production de podcasts fondé à Lausanne par Patrick Comte, Florence Grivel et Nadja Imhof.
Avec un intérêt marqué pour les arts et la création, la nature et l’environnement, la valorisation de patrimoines matériels et immatériels, ces esprits curieux et leurs nombreux complices œuvrent à ouvrir les perspectives offertes par le média podcast.
Les créations Young Pods sont des explorations narratives, des tissages enjoués de voix, des projets participatifs, des invitations aux (re)découvertes.
Des podcasts à savourer les yeux grands ouverts et des chaussures confortables aux pieds.
Des mots qui nous inspirent
ACCESSIBLE – AVENTUREUX – CURIEUX – EMPATHIQUE – INTUITIF – ORGANIQUE – RÊVEUR – SINGULIER – SURPRENANT
Une organisation flexible
Le cœur de Young Pods, c’est une équipe de professionnels des médias, de la communication et de la création. Et ce cœur nourrit des complicités avec toute une constellation de compétences externes. Ainsi, de façon fluide, nous assurons toutes les phases de conception, production et diffusion des divers podcasts que nous créons.
NOTRE ÉQUIPE
Patrick Comte
Après un Master en Lettres à l’Université de Lausanne (Histoire de l’art), puis un brevet fédéral de spécialiste en communication et relations publiques (SPRI), Patrick travaille dans la culture contemporaine (danse et arts visuels) et co-fonde en 2005 CH-ARTS, magazine en ligne dédié aux arts en Suisse. Il co-fonde et co-dirige depuis 2005 l’agence de communication Transistor, basée à Lausanne. En 2020, il co-constitue le studio de podcasts Young Pods.
En parallèle: Il a été ou est intervenant dans plusieurs workshops (CEPV; Eracom; Joint Master of Architecture), membre du Jury des Journées de danse contemporaine suisse, administrateur pour une compagnie de danse contemporaine. Et depuis peu, il apprend l’arabe.
Patrick Comte
Après un Master en Lettres à l’Université de Lausanne (Histoire de l’art), puis un brevet fédéral de spécialiste en communication et relations publiques (SPRI), Patrick travaille dans la culture contemporaine (danse et arts visuels) et co-fonde en 2005 CH-ARTS, magazine en ligne dédié aux arts en Suisse. Il co-fonde et co-dirige depuis 2005 l’agence de communication Transistor, basée à Lausanne. En 2020, il co-constitue le studio de podcasts Young Pods.
En parallèle: Il a été ou est intervenant dans plusieurs workshops (CEPV; Eracom; Joint Master of Architecture), membre du Jury des Journées de danse contemporaine suisse, administrateur pour une compagnie de danse contemporaine. Et depuis peu, il apprend l’arabe.
Patrick Comte
Après un Master en Lettres à l’Université de Lausanne (Histoire de l’art), puis un brevet fédéral de spécialiste en communication et relations publiques (SPRI), Patrick travaille dans la culture contemporaine (danse et arts visuels) et co-fonde en 2005 CH-ARTS, magazine en ligne dédié aux arts en Suisse. Il co-fonde et co-dirige depuis 2005 l’agence de communication Transistor, basée à Lausanne. En 2020, il co-constitue le studio de podcasts Young Pods.
En parallèle: Il a été ou est intervenant dans plusieurs workshops (CEPV; Eracom; Joint Master of Architecture), membre du Jury des Journées de danse contemporaine suisse, administrateur pour une compagnie de danse contemporaine. Et depuis peu, il apprend l’arabe.
Florence Grivel
Historienne de l’art de formation, Florence vit et travaille à Lausanne. Enseignante à l’Ecole des Arts appliqués à Vevey, elle devient responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste en arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS.
En parallèle: Elle est auteure de fictions et de textes autobiographiques, elle peint, elle a publié deux recueils d’aquarelles en dialogue avec les poèmes de Julien Burri, elle écrit des textes et des entretiens d’artistes, elle conçoit des expositions, elle travaille comme co-scénariste (cinéma et bande dessinée), elle conçoit des audio-guides pour des expositions de diverses institutions culturelles. Elle est active dans plusieurs fondations et associations culturelles. Et quand elle ne nage pas dans les eaux du Léman, elle crée avec fugacité et sagacité d’expressives aquarelles.
Florence Grivel
Historienne de l’art de formation, Florence vit et travaille à Lausanne. Enseignante à l’Ecole des Arts appliqués à Vevey, elle devient responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste en arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS.
En parallèle: Elle est auteure de fictions et de textes autobiographiques, elle peint, elle a publié deux recueils d’aquarelles en dialogue avec les poèmes de Julien Burri, elle écrit des textes et des entretiens d’artistes, elle conçoit des expositions, elle travaille comme co-scénariste (cinéma et bande dessinée), elle conçoit des audio-guides pour des expositions de diverses institutions culturelles. Elle est active dans plusieurs fondations et associations culturelles. Et quand elle ne nage pas dans les eaux du Léman, elle crée avec fugacité et sagacité d’expressives aquarelles.
Florence Grivel
Historienne de l’art de formation, Florence vit et travaille à Lausanne. Enseignante à l’Ecole des Arts appliqués à Vevey, elle devient responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste en arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS.
En parallèle: Elle est auteure de fictions et de textes autobiographiques, elle peint, elle a publié deux recueils d’aquarelles en dialogue avec les poèmes de Julien Burri, elle écrit des textes et des entretiens d’artistes, elle conçoit des expositions, elle travaille comme co-scénariste (cinéma et bande dessinée), elle conçoit des audio-guides pour des expositions de diverses institutions culturelles. Elle est active dans plusieurs fondations et associations culturelles. Et quand elle ne nage pas dans les eaux du Léman, elle crée avec fugacité et sagacité d’expressives aquarelles.
Nadja Imhof
Après un bachelor en Sciences sociales et un master en Lettres (Université de Lausanne), Nadja se spécialise dans la communication et la gestion de projets avec un diplôme de management en économie culturelle, sociale et environnementale (SAWI). Elle cofonde alors CH-arts, site dédié aux arts contemporains en Suisse, puis l’agence de communication Transistor qu’elle co-dirige pendant dix ans. En 2020, elle ouvre Curiosités, bureau de création textuelle et de coaching en écriture. En 2020, elle co-constitue le studio de podcasts Young Pods. En 2021, elle se forme à la sylvothérapie et devient guide certifiée en sylvothérapie (Forest Therapy Hub) et cofonde Go Wild qui propose des activités durables et bénéfiques pour la santé, en reconnexion avec la nature.
En parallèle: Elle a été ou est intervenante dans des workshops (Joint Master of architecture, Eracom, Ecole d’Arts Visuels de Bienne), nominatrice au Design Preis Switzerland, membre du comité de rédaction de la Revue féministe Georges, conseillère en communication pour divers projets et coach en écriture. Et depuis peu, elle cultive des plantes médicinales dans son “jardin de simples”.
Nadja Imhof
Après un bachelor en Sciences sociales et un master en Lettres (Université de Lausanne), Nadja se spécialise dans la communication et la gestion de projets avec un diplôme de management en économie culturelle, sociale et environnementale (SAWI). Elle cofonde alors CH-arts, site dédié aux arts contemporains en Suisse, puis l’agence de communication Transistor qu’elle co-dirige pendant dix ans. En 2020, elle ouvre Curiosités, bureau de création textuelle et de coaching en écriture. En 2020, elle co-constitue le studio de podcasts Young Pods. En 2021, elle se forme à la sylvothérapie et devient guide certifiée en sylvothérapie (Forest Therapy Hub) et cofonde Go Wild qui propose des activités durables et bénéfiques pour la santé, en reconnexion avec la nature.
En parallèle: Elle a été ou est intervenante dans des workshops (Joint Master of architecture, Eracom, Ecole d’Arts Visuels de Bienne), nominatrice au Design Preis Switzerland, membre du comité de rédaction de la Revue féministe Georges, conseillère en communication pour divers projets et coach en écriture. Et depuis peu, elle cultive des plantes médicinales dans son “jardin de simples”.
Nadja Imhof
Après un bachelor en Sciences sociales et un master en Lettres (Université de Lausanne), Nadja se spécialise dans la communication et la gestion de projets avec un diplôme de management en économie culturelle, sociale et environnementale (SAWI). Elle cofonde alors CH-arts, site dédié aux arts contemporains en Suisse, puis l’agence de communication Transistor qu’elle co-dirige pendant dix ans. En 2020, elle ouvre Curiosités, bureau de création textuelle et de coaching en écriture. En 2020, elle co-constitue le studio de podcasts Young Pods. En 2021, elle se forme à la sylvothérapie et devient guide certifiée en sylvothérapie (Forest Therapy Hub) et cofonde Go Wild qui propose des activités durables et bénéfiques pour la santé, en reconnexion avec la nature.
En parallèle: Elle a été ou est intervenante dans des workshops (Joint Master of architecture, Eracom, Ecole d’Arts Visuels de Bienne), nominatrice au Design Preis Switzerland, membre du comité de rédaction de la Revue féministe Georges, conseillère en communication pour divers projets et coach en écriture. Et depuis peu, elle cultive des plantes médicinales dans son “jardin de simples”.
Stephan Kyburz
Après plus de dix ans de carrière académique en économie politique, Stephan a décidé de produire et animer son propre podcast “Rules of the Game – discussion sur les institutions démocratiques” pour contribuer au débat public mondial sur la démocratie.
Stephan est titulaire d’un master en économie de l’Université de Zurich et d’un doctorat en économie de l’Université de Berne. Après un an comme postdoc à la London School of Economics and Political Science (LSE), il a occupé un poste de chercheur au Center for Global Development, un groupe de réflexion sur le développement basé à Washington et à Londres. Il a ensuite occupé un autre poste de chercheur au Department of Government de la LSE. Toujours actif dans la recherche, il rédige des articles spécialisés.
En parallèle: Passionné par les arts visuels, Stephan pratique la photographie.
Stephan Kyburz
Après plus de dix ans de carrière académique en économie politique, Stephan a décidé de produire et animer son propre podcast “Rules of the Game – discussion sur les institutions démocratiques” pour contribuer au débat public mondial sur la démocratie.
Stephan est titulaire d’un master en économie de l’Université de Zurich et d’un doctorat en économie de l’Université de Berne. Après un an comme postdoc à la London School of Economics and Political Science (LSE), il a occupé un poste de chercheur au Center for Global Development, un groupe de réflexion sur le développement basé à Washington et à Londres. Il a ensuite occupé un autre poste de chercheur au Department of Government de la LSE. Toujours actif dans la recherche, il rédige des articles spécialisés.
En parallèle: Passionné par les arts visuels, Stephan pratique la photographie.
Stephan Kyburz
Après plus de dix ans de carrière académique en économie politique, Stephan a décidé de produire et animer son propre podcast “Rules of the Game – discussion sur les institutions démocratiques” pour contribuer au débat public mondial sur la démocratie.
Stephan est titulaire d’un master en économie de l’Université de Zurich et d’un doctorat en économie de l’Université de Berne. Après un an comme postdoc à la London School of Economics and Political Science (LSE), il a occupé un poste de chercheur au Center for Global Development, un groupe de réflexion sur le développement basé à Washington et à Londres. Il a ensuite occupé un autre poste de chercheur au Department of Government de la LSE. Toujours actif dans la recherche, il rédige des articles spécialisés.
En parallèle: Passionné par les arts visuels, Stephan pratique la photographie.
Christophe Gonet
Multi-instrumentiste, Christophe Gonet joue très tôt de l’euphonium dans différentes fanfares puis crée le groupe de métal Mout en 1997, puis Chambre Avec Vue (trio) en 2005 à Lausanne. Il se dédie dès lors à son nouvel instrument de prédilection: la guitare basse. Depuis 2009, le groupe Chambre Avec Vue (trio) se produit dans différentes salles de concert et lieux artistiques.
En 2012 il crée GONSHOT’S, pseudonyme sous lequel il développe ses propres compositions. En 2013, il compose les musiques originales du film Save the world de Sylvain Renou qui sera sélectionné aux Swiss Awards. Deouis 2013, il collabore étroitement avec Audrey Cavelius aux projets de la compagnie de théâtre NoNameCompany, en tant que compositeur et interprète. Il a travaillé avec Karim Bel Kacem sur le spectacle et le film Eromania ainsi qu’avec Alain Borek sur les spectacles L’espace et nous et Boucle d’or 2021.
Christophe Gonet
Multi-instrumentiste, Christophe Gonet joue très tôt de l’euphonium dans différentes fanfares puis crée le groupe de métal Mout en 1997, puis Chambre Avec Vue (trio) en 2005 à Lausanne. Il se dédie dès lors à son nouvel instrument de prédilection: la guitare basse. Depuis 2009, le groupe Chambre Avec Vue (trio) se produit dans différentes salles de concert et lieux artistiques.
En 2012 il crée GONSHOT’S, pseudonyme sous lequel il développe ses propres compositions. En 2013, il compose les musiques originales du film Save the world de Sylvain Renou qui sera sélectionné aux Swiss Awards. Deouis 2013, il collabore étroitement avec Audrey Cavelius aux projets de la compagnie de théâtre NoNameCompany, en tant que compositeur et interprète. Il a travaillé avec Karim Bel Kacem sur le spectacle et le film Eromania ainsi qu’avec Alain Borek sur les spectacles L’espace et nous et Boucle d’or 2021.
Christophe Gonet
Multi-instrumentiste, Christophe Gonet joue très tôt de l’euphonium dans différentes fanfares puis crée le groupe de métal Mout en 1997, puis Chambre Avec Vue (trio) en 2005 à Lausanne. Il se dédie dès lors à son nouvel instrument de prédilection: la guitare basse. Depuis 2009, le groupe Chambre Avec Vue (trio) se produit dans différentes salles de concert et lieux artistiques.
En 2012 il crée GONSHOT’S, pseudonyme sous lequel il développe ses propres compositions. En 2013, il compose les musiques originales du film Save the world de Sylvain Renou qui sera sélectionné aux Swiss Awards. Deouis 2013, il collabore étroitement avec Audrey Cavelius aux projets de la compagnie de théâtre NoNameCompany, en tant que compositeur et interprète. Il a travaillé avec Karim Bel Kacem sur le spectacle et le film Eromania ainsi qu’avec Alain Borek sur les spectacles L’espace et nous et Boucle d’or 2021.
NOS PRESTATIONS
De l’idée à la diffusion en passant par le conseil et la stratégie de communication: nous réalisons des podcasts et des guides audio thématiques, informatifs ou narratifs.
Nous racontons vos histoires et embarquons vos auditeurs dans vos univers de façon inattendue, mémorable, participative.
NOUS CRÉONS
Qu’il s’agisse d’imaginer un concept ou de composer à partir d’une idée existante, nous vous proposons une solution créative pour vos auditeurs.
NOUS ÉCOUTONS
Chaque podcast commence par une rencontre, un témoignage, un partage. Tout d’abord avec vous. Puis, nous collectons les récits et enregistrons les sons et voix qui fourniront les contenus et la texture de chaque épisode de votre podcast.
NOUS COMPOSONS
Tout récit possède son propre souffle et son propre esprit. Nous œuvrons à les révéler par un montage et un soundesign sur-mesure.
NOUS DIFFUSONS
Une histoire possède ce formidable pouvoir d’informer, d’inspirer, de connecter… Elle mérite donc le plus large rayonnement possible.
POURQUOI UN PODCAST
Un média qui a le vent en poupe et qui s’écoute partout, tout simplement
Avec sa collection d’épisodes qui grandit progressivement, un podcast permet d’éclairer différentes facettes d’une thématique, de multiplier des points de vue, de proposer des séries différentes élaborées à partir d’un concept particulier (structure, durée, tonalité, etc.).
Les podcasts sont des médias gratuits, appréciés des jeunes générations, pour créer du lien, partager des histoires et apprendre. Ils sont une invitation enjouée à la découverte.
Par leur format accessible et , ils peuvent prendre des formats variés. Une aubaine pour les détourner par exemple pour en faire des audio-guides, des chasses au trésor, ou tout autre contenu audio à l’emporter.
COMMENT ÉCOUTER UN PODCAST
D’abord, c’est quoi un podcast?
Et on l’écoute comment?
Un podcast peut s’écouter en streaming. Il est aussi possible de télécharger gratuitement et légalement les contenus (épisodes) pour les écouter hors connexion. Il est possible de télécharger ou lire chaque épisode individuellement ou de s’abonner à la chaîne pour que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés.
Pour écouter aisément un podcast, il suffit de télécharger sur son smartphone une application gratuite ou de se connecter à l’une des nombreuses plateformes d’écoute en ligne (parmi les plus connues: Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, etc.).
Avec une app Apple ou Google…
Téléchargez l’application Apple Podcasts (appareil Apple) ou Google Podcasts (appareil Android) si vous ne l’avez pas encore.
Dans la zone de recherche, tapez le nom du podcast que vous souhaitez écouter.
Vous pouvez écouter le dernier épisode ou faire défiler la page pour sélectionner un épisode plus ancien.
Il vous est possible de télécharger un épisode en cliquant sur l’icône nuage ou flèche. Vous pourrez ainsi l’écouter sans connexion internet.